Importance de l’accès à l’information pour l’intégration professionnelle

Les techniques d’information et de télécommunication modernes off rent un potentiel immense et ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes handicapés de la vue. Malheureusement, ce potentiel n’est que partiellement exploité, les informations en ligne concernant les formations et le matériel didactique n’étant souvent pas sans barrières. 

par Andreas Uebelbacher

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Pour ne pas se perdre en route, les élèves handicapés de la vue doivent recevoir le matériel à temps.
Photo: zettberlin, photocase.com

Grâce à la multiplication des ordinateurs, tablettes et autres smartphones, l’accès électronique à l’information est omniprésent. Or, la disponibilité digitale de l’information recèle précisément, pour les personnes handicapées de la vue, des possibilités d’intégration sans précédent. Leur contenu peut être utilisé en fonction des besoins individuels: restitué par une synthèse vocale, déchiffré sur une ligne braille ou affi ché par un agrandisseur d’écran.

Des perspectives nouvelles

L’accès sans barrières à l’information donne aux personnes concernées la chance de compenser partiellement leur handicap. Alors que, il y a quelques années encore, leur choix se cantonnait à quelques professions spécifi ques, il s’étend aujourd’hui à des domaines d’activités plus divers, du simple traitement de texte à la programmation. Malheureusement, la réalité se présente autrement, et ce dès le début de la formation. Ainsi, nombre de sites d’institutions cantonales de formation ne leur sont pas accessibles sans barrières, alors qu’ils devraient l’être depuis 2004, date de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. Certaines informations relatives aux possibilités de formation ne sont donc pas accessibles, malgré les technologies d’assistance. Pourtant, les exigences en matière d’offres en ligne sont clairement définies dans les directives pour l’accessibilité des contenus Internet (WCAG 2.0), dont s’inspire également la législation suisse. Ces directives sont traduites en français et disponibles sous la forme d’une liste de contrôle destinée aux concepteurs de sites Web (cf. www.accessibilitychecklist.ch).

La ePUB3: un instrument prometteur

La situation est aussi affligeante en matière de formation que de perfectionnement. Aujourd’hui, l’approvisionnement des élèves malvoyants en documents de formats différents est très peu fiable, de piètre qualité, souvent fourni en retard et beaucoup trop onéreux. Par un procédé compliqué, le matériel imprimé doit être numérisé sur demande, puis traité, alors qu’à l’origine, il s’agissait déjà de documents numériques. La personne handicapée de la vue reçoit donc ses documents avec des mois de retard, ce qui l’empêche de bien suivre la formation dès le départ. Le ePUB3, format standard du livre électronique, est tout à fait prometteur, puisqu’il est plus facile à rendre accessible sans barrières que le format PDF. La fondation Accès pour tous (www.access-for-all.ch) s’emploie pour qu’à l’avenir, les éditeurs de matériel didactique le conçoivent directement dans un format accessible à tous.

Andreas Uebelbacher est responsable du département des prestations auprès d’Accès pour tous, fondation suisse pour une technologie adaptée aux handicapés.