« Dot Pad », le premier écran tactile avancé pour personnes en situation de handicap visuel

Restituer un graphique en points tactiles – voilà ce que propose « Dot Pad », un écran tactile iPad en trois dimensions. Cette innovation sud-coréenne a été récompensée par le programme CES Innovation Awards 2023.

« Dot Pad » est la première tablette tactile au monde conçue pour les personnes en situation de cécité et de malvoyance. Elle comprend 320 cellules à 8 points, dont 300 cellules (soit 2400 points) pour l’affichage tactile et 20 cellules pour l’affichage du texte en braille. Un processeur innovant utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser, segmenter, puis créer des graphiques (images ou tableaux) sous une forme tactile. Ainsi, les personnes en situation de handicap visuel peuvent appréhender tactilement des graphiques ou des oeuvres d’art, mais aussi, par exemple, des écritures manuscrites, des schémas ou leur propre signature. « Dot Pad » stimule également la créativité des personnes en situation de déficiences visuelles en leur permettant de dessiner sur leur tablette et de transposer leurs dessins en temps réel sous la forme de graphiques. « Dot Pad » peut être relié à un appareil iOS (à partir de la mise à jour iOS 15.2) via une connexion Bluetooth. Grâce à son poids ultraléger de 1200 grammes, à l’autonomie de sa batterie (rechargeable par USB-C) de 11 heures et à sa maniabilité (273×228×16 millimètres), il peut se transporter partout, dans n’importe quel sac ou sac à dos. « Dot Pad » confère aux personnes en situation de handicap visuel une plus grande indépendance et peut les aider au travail, à l’école, etc.

Fin novembre, l’UCBA, en collaboration avec Accesstech AG, a présenté le « Dot Pad » à des professionnels de la pédagogie spécialisée et à des spécialistes du braille. L’acquisition et la vente de ces appareils se fait par l’entremise d’Accesstech AG. En cas d’intérêt, vous pouvez vous adresser à Accesstech au: 041 227 41 27.