Foxy Labels – étiquettes tactiles pour le Penfriend

Outre les étiquettes déjà existantes, des étiquettes tactiles pour le Penfriend sont désormais disponibles. Il s’agit d’étiquettes autocollantes rondes détachables. Grâce à leurs repères tactiles, les Foxy Labels sont plus faciles à retrouver sur les textiles.

Caractéristiques:
· Diamètre: 2 cm
· Quantité livrée: 240 Foxy Labels autocollantes (soit 12 feuilles de 20 étiquettes chacune)
Conseil: Merci de toujours indiquer, lors de votre commande, le numéro du bloc précédemment acheté pour éviter toute erreur.

Art. UCBA n° 08.816-10 (bloc n° 1)
08.816-11 (bloc n° 2)
Prix UCBA: CHF 25.–

——————————————–

Réveil de voyage tactile. Photo: UCBA

Réveil de voyage tactile
Photo: UCBA

Réveil de voyage tactile

Offrant un excellent contraste, ce réveil séduit par son cadran analogique. A l’arrière, deux boutons à molettes permettent
de régler l’heure ainsi que l’heure de réveil.

Art. UCBA n° 07.814
Prix UCBA: CHF 50.–

——————————————–

La branche conseille Téléagrandisseur DaVinci

Téléagrandisseur DaVinci

Téléagrandisseur DaVinci

Le téléagrandisseur DaVinci est doté d’une caméra 3 en 1 (vision de près, de loin et miroir) à haute définition (HD) et d’une synthèse vocale. Très performant, il reproduit l’intensité initiale des couleurs. Les images sont parfaitement claires et les couleurs resplendissantes, que l’on choisisse le mode d’affichage en noir-blanc ou en couleurs réelles. Une simple pression de touche permet d’enclencher la lecture du document avec la synthèse vocale. Grâce à une voix presque humaine, il est aisé d’écouter des textes passionnants sur haut-parleur ou sur écouteurs. Au besoin, la fonction de lecture vocale peut être activée. Un logiciel de reconnaissance lit le texte numérisé par la caméra et la synthèse vocale le restitue.

Prix de vente: CHF 4 750.–
Plus d’informations sur www.tools4theblind.ch

——————————————–

Lanyards Photo: UCBA

Lanyards
Photo: UCBA

Lanyard

Il s’agit d’un lacet noir à porter autour du cou avec mention UCBA / SZBLIND en orange. Il est également fort pratique pour y suspendre des clés, un Milestone, un téléphone mobile, etc. Le lanyard est remis gratuitement à l’achat d’une montre Meteor.

Art. UCBA n° 12.500
Prix UCBA: CHF 2.–

Tous nos produits sont disponibles sur notre shop en ligne www.ucba.ch/shop.

——————————————–

Information

Une aide précieuse

Un sujet qui ne date pas d’hier, mais reste d’actualité: la canne blanche pour les personnes malvoyantes. Lorsque ces dernières y renoncent, elles sont souvent entravées dans leur mobilité. Elles font alors appel à de nombreuses compétences visuelles pour assurer les pas suivants. Au prix de grands efforts, elles parviennent à repérer les obstacles dans leur environnement immédiat. Lorsqu’elles regardent de près ou à moyenne distance, leur champ visuel est surtout orienté vers le sol. Ainsi, elles perdent beaucoup d’informations sur l’environnement plus éloigné. Le système d’alerte visuelle qui permet de contourner un obstacle n’est pas suffisamment performant. La tendance consiste à repousser aussi longtemps que possible l’usage d’une canne longue. Ainsi, bien des personnes sont en permanence confrontées à un surmenage visuel. En se servant très tôt d’une canne, les gens ont souvent l’impression de mieux voir. Il n’en est rien, mais cette stratégie leur permet tout simplement d’utiliser leur potentiel visuel de manière plus fonctionnelle et de se déplacer de façon plus détendue. Fatigués moins rapidement, ils préservent leurs facultés.
En songeant immédiatement à utiliser une canne de signalement après le diagnostic de la malvoyance, il faut aussi se demander si elle suffit, ou s’il ne serait pas plus judicieux d’acquérir directement une canne longue. Cette réflexion n’est déterminée avant tout ni par la forme, ni par l’ampleur du trouble visuel, mais par la manière dont il affecte les déplacements d’une personne. Dans quelles situations se sent-elle en difficulté? Une canne longue peut-elle réduire ces entraves? L’emploi d’une canne longue pliable est par exemple envisageable dans des situations complexes: au marché, à la gare, dans une rue très passante, lorsque le sujet est confronté à pléthore d’informations visuelles ou à une forte contrainte temporelle dans un espace réduit.

Propos recueillis par Ann-Katrin Gässlein auprès de Barbara Fischer, spécialiste en réadaptation du «Solothurnischen Beratungsstelle für Sehbehinderte», service de consultation pour personnes aveugles et malvoyantes, à Soleure