La fonctionnalité avant tout

A l’époque  cela remonte maintenant à plus de 35 ans il existait certes des lunettes pour enfants de dimensions multiples, mais toutes aussi moches que massives. En les comparant à celles d’aujourd’hui, l’on pourrait penser que, comme tout ce qui nous entoure, ces dernières, plus modernes, ont gagné en qualité, en légèreté et en couleur. Mais les apparences sont quelque peu trompeuses.

Par Arnd Graf-Beilfuss

Un garçon porteur de lunettes devant un but de handball, dans une salle de sport.

Pour les entraînements intenses, il existe des montures de sport spéciales.
Photo: zVg

Les nouveaux matériaux et les multiples couleurs n’empêchent pas de croiser fréquemment des enfants dont les lunettes glissent, font mal ou que l’enfant porte à contrecœur pour toutes sortes de raisons. Pour l’éviter, le choix de la monture est déterminant. Souvent, elles se présentent comme des lunettes pour adultes, mais en modèle réduit. L’on oublie fréquemment que l’os nasal d’un enfant est plus mou et plus plat que celui d’un adulte.

Parfois, tout porte à croire que l’enfant est hostile à l’idée de porter des lunettes. Eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est rare qu’un enfant refuse d’en porter, pour autant qu’elles soient confortables et concrètement utiles pour lui. L’attitude des parents dans l’acceptation des lunettes joue d’ailleurs un rôle non négligeable, qu’il ne faut pas sous-estimer.

Quel que soit l’âge de l’enfant, le succès du port de lunettes exige le respect de quelques principes.

Liberté de choix

Outre les aspects liés à l’optique, il s’avère généralement judicieux de laisser l’enfant choisir lui-même ses lunettes, dans les limites des recommandations et des exigences formulées.

Taille

Il n’est pas conseillé d’acheter à l’enfant des lunettes trop grandes pour qu’il puisse les porter plus longtemps ! Certes, l’on peut comprendre les considérations financières qui incitent probablement les parents à réfléchir ainsi. Toutefois, bien souvent, l’idée selon laquelle l’enfant va pouvoir porter ses lunettes plusieurs années durant n’est pas réaliste. En effet, souvent, la fougue du jeu et une manipulation peu conforme accélèrent la fatigue des matériaux. Sans compter les poussées de croissance imprévisibles. Conscients de la fréquence plus élevée des changements nécessaires dus à une croissance, une adaptation de la correction, la perte des lunettes ou un dommage irréversible, certains opticiens proposent des lunettes pour enfants à un prix plus modéré.

Ajustement et adaptation anatomique

Très importants, ces deux critères ratent presque inévitablement leur objectif, quelle que soit la légèreté des lunettes, lorsqu’elles ne sont pas adaptées à l’anatomie de l’enfant. Aussi légères soient-elles, les lunettes sont soumises à la loi de la physique. Pour que des lunettes soient parfaitement adaptées, la surface de contact avec le nez devrait être aussi grande que possible et permettre une répartition du poids optimale. Lorsque les montures sont en plastique, toute la surface du pont devrait reposer sur l’os nasal, afin d’éviter que ce dernier ne devienne un véritable toboggan. Lorsque, dès le départ, la surface d’appui n’est pas stable, seuls quelques ajustements à posteriori restent possibles. Ce qui vaut pour les montures plastiques se vérifie aussi pour les montures métalliques avec des plaquettes comme appui nasal.

Matériaux

Généralement, les montures proposées sont en matière synthétique ou en métal. Dans la composition des premières interviennent divers matériaux aux propriétés fort différentes. Certains, extrêmement durs et résistants, conviennent parfaitement aux enfants et adultes polyhandicapés. Leurs propriétés permettent de fabriquer des montures sans charnières et sans vis. Ainsi, l’on évite non seulement de perdre – risque sous-jacent – des parties mobiles, mais aussi de se pincer ou de se blesser.

En principe, les montures métalliques ne sont pas à proscrire. Toutefois, elles présentent un inconvénient indéniable : constituées de multiples pièces différentes assemblées les unes aux autres, elles ont tendance à se casser aux points de soudure. Cependant, les autres parties aussi risquent de se déformer. Plus vulnérable aux points de soudures, le matériau devient forcément moins résistant. Lorsque des lunettes sont particulièrement mises à rude épreuve, le matériau, usé, finit par se casser.

Pour ces deux groupes de matériaux, seuls peuvent être utilisés, pour les montures pour enfants, des matériaux et alliages hypoallergéniques, particulièrement résistants.

Lunettes filtres et à teintes spéciales

L’on sait depuis longtemps que les enfants doivent être suffisamment protégés des rayons ultra-violets. Aussi, pour l’énoncer simplement, les montures de telles lunettes doivent non seulement répondre aux besoins anatomiques mentionnés plus haut, mais également protéger de la lumière latérale comme de celle venant d’en-haut. Le matériau utilisé doit évidemment être bien toléré par la peau et les lunettes parfaitement adaptables à l’anatomie de l’enfant. S’il faut, en plus, recourir à des filtres barragesou à des verres à teintes spéciales, il convient de prévoir des montures qui permettent ce changement de verres.

Lunettes de sport

Pour que des lunettes de sport satisfassent l’objectif recherché, elles doivent garantir que leur porteur ne risque pas de se blesser en faisant du sport, peu importe la discipline choisie. Satisfaire l’objectif recherché revient donc à se munir de protection rembourrée contribuant à éviter des marques, à utiliser des bandeaux pour compléter ou remplacer les branches, et à adopter une forme de lunettes permettant une vision panoramique et une protection anti-éblouissement. De ce fait, de bonnes lunettes de sport protègent bien plus des blessures qu’elles n’en causent. Lorsqu’un enfant pratique un sport très intensément, il devrait utiliser des lunettes de sport adéquates. Au reste, cette remarque s’applique aussi aux enfants non malvoyants.

Il n’est pas toujours facile de résister à la tentation d’acheter à son enfant une monture parce qu’elle « lui va si bien ». Or, lorsqu’une monture est appelée à jouer un rôle bien spécifique auprès de certains enfants, la priorité absolue est sa fonctionnalité. Dans ce cas, les compétences d’un opticien spécialisé sont de mise.