Kampagne zum Tag des Weissen StockesCampagne médiatique à l’occasion de la «Journée internationale de la Canne Blanche»

Les personnes aveugles et malvoyantes sont sans cesse en route. La canne blanche, ainsi que l’ouïe et le toucher, sont de précieux atouts. Cependant, des lignes de guidage encombrées, des chantiers peu sécurisés, des vélos, des tables de bistrot ou des rampes de déchargement de camion sont autant de dangers susceptibles de faire tourner court un trajet. C’est à ces dangers que souhaite sensibiliser, avec sa campagne médiatique 2013 menée en Suisse romande et alémanique, l’Action «Journée internationale de la Canne Blanche». Devenez fans en vous inscrivant sur www.facebook.com/ TagDesWeissenStockes. Pour tout autre renseignement www.canne-blanche.ch.

Nouveau DVD: «Lorsque voir autrement devient un défi»

L’UCBA propose, en français et en allemand, un nouveau DVD destiné aux professionnels qui travaillent avec des personnes à handicaps multiples. Il se compose de trois courts-métrages qui décrivent des handicaps visuels non décelés chez des personnes polyhandicapées. Mis à la disposition par Bartiméus, homologue de l’UCBA aux Pays-Bas, les films explorent le mode de pensée des personnes handicapées mentales. Les hypothèses sont d’ailleurs remises en question. Essence du message: dès que nous concevons qu’une personne atteinte de handicap multiple ne perçoit pas  clairement l’environnement qui l’entoure en raison d’un handicap visuel non décelé, nous pouvons souvent l’aider. Pour toute commande https://www.szblind.ch/index.php?id=711&L=2#12

Premier lecteur PDF pour malvoyants VIP Reader

DT_S14-15_Aktuelles_PDF

Innovation importante pour les personnes malvoyantes, un lecteur PDF vient d’être créé par l’UCBA en collaboration avec la fondation Accès pour tous et l’entreprise xyMedia. Cette innovation résout le problème pour les personnes malvoyantes de lire et travailler les fichiers PDF sur Windows, Mac et Linux. Le logiciel «VIP (Visually impaired people) Reader», peut être téléchargé gratuitement sur https://www.szblind.ch/index.php?id=1269&L=2

Bien voir au quotidien

Merkblaetter Beleuchtung des SZB

Un éclairage optimal est essentiel pour l’indépendance au quotidien des personnes malvoyantes et constitue la méthode la plus simple et la plus efficace pour accroître l’acuité visuelle, la vision des contrastes, la vitesse de lecture et le bienêtre psychologique. En collaboration avec l’atelier Lichtbau GmbH, l’instance de coordination des questions concernant l’éclairage de l’UCBA a édité trois aide-mémoire sur les questions de l’éclairage adapté aux personnes malvoyantes dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les autres pièces de la maison. Ils sont complétés par un aide-mémoire général. Ils donnent aux professionnels de divers domaines ainsi qu’aux personnes concernées de précieux renseignements sur les besoins en éclairage, le seuil d’éblouissement, les exigences en termes de luminaires et de lumière, ainsi que la disposition des sources lumineuses. Téléchargeables en version pdf sur internet, ces aide-mémoire, disponibles gratuitement en français et en allemand, peuvent également être commandés sur papier auprès de l’UCBA.


Kit’explique !

Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap? Quels sont ses loisirs? Comment travaille-t-il en classe? Quel est son quotidien? Kit’explique! est un outil pédagogique qui permet aux enseignants d’évoquer simplement les divers handicaps. Disponible à la rentrée 2013 – 2014, Kit’explique! fait partie d’une campagne de sensibilisation baptisée «handi cap’ d’en parler» crée à l’attention des écoliers du Canton de Vaud. Il se  résente sous la forme d’une valise en tissu qui se déplie pour être suspendue sur le mur de la classe et comporte 6 pochettes. Initié par l’association INSIEME Vaud, cette initiative souhaite offrir des outils pratiques pour initier une démarche active afin de sensibiliser les enfants dits «valides». Pour le handicap visuel, la Fondation Asile des aveugles a coordonné l’opération en collaboration avec l’UCBA et la FSA. Pour en savoir plus: www.handicapdenparler.ch.