Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Henry-David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, Gallimard 2010 (L’imaginaire; 239)

1 Livre Audio Daisy (12h12 min.)
Thoreau entre à la BBR, avec son livre dont le retentissement irriguera toute la littérature américaine, au-delà de la Beat Generation, puisque les auteurs contemporains restent attachés à son héritage, comme à des valeurs propres à la culture américaine même. Contemporain de l’industrialisation de  l’Occident, il décrypte mieux qu’un autre les vices qui sont à leur apothéose aujourd’hui. Lire et s’inspirer de Thoreau, dans la pratique, c’est réactiver rien de moins que les valeurs antiques des lois naturelles sur les besoins artificiels des hommes: la simplicité, l’ascèse, les promenades en solitaire, la nature sauvage, l’introspection, les travaux manuels, la culture du potager, l’indépendance radicale et farouche d’esprit, le sens de l’amitié. Un romain ou un grec, égaré dans un Occident aux valeurs déclinantes. Un philosophe libertaire et vertueux, récupéré par les mouvements de libérations mais dont l’ascétisme désavouait déjà en son temps la société de consommation, les plaisirs sans mesures, ou les relâchements grégaires.

—————

Laurent Galley, Bibliothèque Braille Romande et Livre parlé

Alain Ammar, Le jour où Castro a pris le pouvoir: 1959–2009, Cuba sous le soleil de Fidel, Seuil 2008

Livre Braille Intégral (8 volumes)
Le journaliste Alain Ammar nous raconte la prise de pouvoir en 1959 par Fidel Castro, à Cuba; dès juillet 1953, des guérilleros s’attaqueront aux casernes du régime de Battista, qui réprimera l’assaut avec violence, et emprisonnera Castro et son frère. Condamnés à 13 et 15 ans de prisons, ceux-ci seront amnistiés en 1955, où ils s’exileront au Mexique. Reste que, de leur exil mexicain, ils y concevront le mouvement M-26 destiné à renverser le régime cubain, usant d’une grève générale, comme alibi à l’entrée de Castro dans La Havane, afin de réquisitionner le QG de l’armée et provoquer la fuite de l’ancien président. C’est le récit très détaillé de ces événements qui nous est proposé  ici, puisqu’il est tiré d’entretiens avec le commandant Matos, fait prisonnier 20 ans par Castro pour son opposition critique au déroulement de sa révolution.

————–

Giovanni Masala, Bibliothèque sonore romande

Christophe Tison: Te rendre heureuse

Pour un peu, ce beau titre du roman de Tison pourrait inciter les lectrices compulsives de Danielle Steel à acheter le livre. Leur surprise sera grande, car l’histoire qui nous est racontée ici aurait pu s’appeler Les liaisons dangereuses. Christophe, le narrateur, aime Lara, sa femme, plus jeune que lui, séduisante, sincère et intelligente, Lara aime Christophe. Le couple idéal quoi. Mais voilà, Christophe n’est pas insensible au charme d’Alexandra, l’épouse de son meilleur ami. N’allez surtout pas croire un seul instant que Christophe veuille changer quoi que ce soit à sa vie, puisque tout va bien. Pour l’instant, l’histoire est d’une banalité à pleurer, rien de nouveau sous le soleil de l’adultère. Mais les choses se précipitent, Lara part en voyage, Christophe reste à Paris et envoie un sms peu équivoque à Alexandra. Il se trompe de destinataire et l’envoie à Lara. Je ne vous en dis pas plus.