Jean Fontaine – en fer sur terre

L’univers débridé du céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est peuplé d’humanoïdes hybrides, à mi-chemin entre l’homme, l’animal et la machine. Une carapace hermétique voile la douceur d’un corps dénudé, que des boulons, pistons et autres plaques métalliques s’emploient à déshumaniser. Jean Fontaine cherche à déstabiliser le spectateur, tantôt séduit par l’hyperréalisme rassurant de ses sculptures, tantôt bousculé par ses juxtapositions étranges, provocantes, voire subversives. Virtuose du moulage, il recouvre son bestiaire d’oxydes métalliques saturés, telle une peau d’apparence indestructible, conférant à ses sculptures l’aspect de la fonte ou du bronze. L’artiste proposera des découvertes tactiles de ses oeuvres. Des événements sont organisés autour de ce thème. Pour toute information: www.ville-ge.ch/ariana/ Cliquez sur l’espace Jean Fontaine et sur les rendez-vous (coin presse).
Du 27 septembre 2013 au 16 février 2014 Musée Ariana à Genève.

Low Vision unplugged

Low Vision

Du 11 au 13 octobre 2013 se déroulera à Soest, le dix-huitième salon spécialisé consacré à la mise à disposition de moyens auxiliaires adaptés aux personnes handicapés de la vue. Cette manifestation constitue un trait d’union entre médecine, optique spécialisée, technique et pédagogie d’une part et organes de financement d’autre part. Le travail avec les personnes handicapées de la vue consiste essentiellement à assurer à ces personnes l’inclusion sociale et professionnelle la plus large possible. Au vu des limites économiques, la Basse Vision vit de la coopération entre diverses compétences, entre diverses professions, de la constitution de réseaux et de la faculté de toutes les parties en présence à communiquer entre elles. Au reste, un forum est organisé à cette fin dans le cadre du salon qui abritera également une exposition de moyens auxiliaires. Pour de plus amples informations et pour toute inscription www.LWL-BBW-Soest.de/Fachtagung.

 

Première de «Swiss Handicap»

Logo Swiss Handicap

Le premier salon national «Swiss Handicap» consacré aux handicaps se tiendra du 29 au 30 novembre à la foire de Lucerne. «Swiss Handicap» présente un aperçu de toutes les offres, produits et services spécifiques dans les domaines de la mobilité, de l’invalidité, des loisirs, de la formation, de la réadaptation et des thérapies. Des conférences spécialisées et des ateliers sont proposés. Le salon entend offrir une plateforme indépendante de présentation et d’information aux personnes handicapées et à leur entourage, mais aussi à tous les intervenants de la branche, aux personnes non handicapées et au grand public, ainsi que de favoriser l’échange. www.swiss-handicap.ch.