Rendez-vous à la Bibliothèque Sonore. Romande en toute sécurité

Désormais des lignes de guidage vous conduisent directement de la sortie du métro arrêt le Flon à l’entrée de la rampe condui­ sant à la Bibliothèque Sonore Romande. Elles passent par l’ar­rêt du bus 18 que vous prenez lorsque vous allez au centre de rencontre et de loisirs ou à l’An­tenne romande de la FSA.

Swiss Handicap: un nouveau salon

Swiss Handicap, un salon qui s’adresse spécialement aux per­sonnes présentant un handicap ou une maladie, se tiendra pour
la première fois l’an prochain. Du 29 au 30  novembre 2013, cette nouvelle plateforme suisse  cherchera à sensibiliser la so­ciété aux besoins et à la cause des personnes handicapées. Autour de la devise: «ausser­gewöhnlichgewöhnlich» (extra­ ordinairement ordinaire), quel­ que 150 exposants sont atten­dus à Lucerne.

Journée portes ouvertes

Le mardi 19 mars 2013, l’école pour handicapés de la vue de la ville de Zurich ouvrira ses portes toute la journée, à l’instar de toutes les écoles obligatoires de la ville. Les visiteurs auront l’occa­sion de s’informer des possibilités de prise en charge des enfants andicapés de la vue, aveugles ou malvoyants polyhandicapés et découvrir l’offre existante en matière d’écoles spécialisées de jour, d’éducation spécialisée in­tégrée et de consultations.

Miss Handicap, malvoyante

Depuis le 13 octobre, la Suisse compte une Miss Handicap han­dicapée de la vue. La quatrième «Miss Handicap» se nomme Ce­line van Till, a 21 ans et habite la campagne genevoise. Victime d’une chute de cheval en 2008, elle a subi un traumatisme céré­bral à la suite duquel elle a dû réapprendre à parler et à mar­cher. Depuis, elle a perdu près de la moitié de son champ vi­suel. Durant la même soirée, un Mister Handicap a été élu pour la première fois. Le titre a été remporté par Michael Fässler, 24 ans, de Sissach (BL).

Une nouvelle direction pour AGILE

Le 12 octobre, le comité de l’or­ganisation d’entraide AGILE a décidé de réorganiser sa direc­tion opérationnelle: Suzanne Auer a été désignée secrétaire générale et prendra ses fonc­tions en février 2013. Handica­pée de la vue à la suite d’une lé­sion cérébrale, elle a à son actif 24 années de solide expérience professionnelle et de direction dans les domaines de la poli­tique des réfugiés, de la défense des intérêts et de la communi­cation auprès d’une organisa­tion à but non lucratif, d’un of­ fice fédéral et d’administrations cantonales et communales.

L’égalité au quotidien

Le Conseil Egalité Handicap (CEH) a élaboré un document expliquant ce que signifie l’éga­lité au quotidien. Le but de ce document est de montrer, à travers des exemples concrets, l’égalité des personnes handi­capées dans la vie quotidienne. En effet, le CEH est convaincu qu’il est possible et important de sensibiliser le public à cette question à l’aide de cas de figure tirés de la vie de tous les jours.

Brochure «Le syndrome d’Usher au quotidien» disponible en italien

Le syndrome d’Usher se ca­ractérise par une surdité ou une malentendance à laquelle s’ajoute un handicap visuel. Pu­bliée par l’UCBA, la brochure y relative, qui existait déjà en français et en allemand, est dé­sormais également disponible en italien. Elle montre, à l’aide d’illustrations, les règles à ob­server lorsque l’on côtoie des personnes atteintes de surdi­cécité et que l’on communique avec elles.

Vieillir en Suisse

En collaboration avec la Croix­ Rouge Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a édité un guide pratique à l’usage des igrantes et des migrants dont l’âge avance. In­titulée «Vieillir en Suisse», cette brochure s’adresse également aux proches des migrants. Elle contient des informations rela­tives à la retraite et à sa prépa­ration, mais aussi à la santé, aux assurances ainsi qu’aux condi­ tions de logement destinées aux personnes dont l’âge avance.

«Une canne blanche qui voit»

Développée avec la participa­tion de la Fondation Accès pour tous, cette canne a été pré­sentée pour la première fois à l’EPFZ et l’Université de Zurich. Il s’agit d’une aide électronique à la mobilité pour personnes aveugles et malvoyantes qui détecte l’environnement et les obstacles qui s’y trouvent grâce à une caméra en trois dimen­sions. Les personnes concernées peuvent percevoir, avec leurs doigts, les informations cap­tées, transmises par vibrations.

Changement au conseil de fondation

A fin novembre, Mathis Suter s’est retiré du conseil de la Fon­dation Gisella G. Schmid. C’est Peter Männel, d’obvita, qui lui succède. A l’avenir, merci de lui adresser toute demande concernant les personnes aveugles ou malvoyantes. La Fondation Gisella G. Schmid octroie une aide financière à des personnes aveugles ou malvoyantes qui connaissent d’importantes dif­ficultés économiques à leur insu ou qui disposent de moyens fi­nanciers très modestes.