Evénements

«Culture accessible – culture pour tous»

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées est placée sous le signe de la Culture. La participation à la vie culturelle est un droit fondamental inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (cf. art. 30). En font notamment partie l’accès aux lieux d’activités culturelles, tels que théâtres et cinémas, ainsi que l’accès aux émissions de télévision et aux produits culturels. Il s’agit également de donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et réaliser leur potentiel artistique. La Convention de l’ONU stipule explicitement le droit des personnes handicapées à la reconnaissance et au soutien de leur identité culturelle et linguistique spécifiques, y compris la langue des signes et la culture des sourds. Le 29 novembre 2012, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH a donné le coup d’envoi à sa campagne en organisant au Centre Paul Klee de Berne une journée «Égalité dans la culture». Sous le titre «Gros plan sur …», le BFEH met en lumière des manières de conjuguer égalité et culture et présente sur son site des projets originaux. Le BFEH relève que la participation des personnes handicapées à la vie culturelle dépend de la façon dont les lieux sont conçus et aménagés. Pour attirer davantage de personnes handicapées, les organisateurs et institutions aménagent leur site sans barrières et leur proposent sur place une information visuelle, acoustique et tactile, des chemins dépourvus de seuils ou présentant de vifs contrastes colorés, un éclairage optimal, des inscriptions lisibles, des portes et corridors assez larges, des espaces suffisants, ainsi qu’un accès en ascenceur à tous les étages.

Pour de plus amples informations: https://www.proinfirmis.ch/fr/partie-inferieure/3-decembre/manifestations.html

FOSSIL ART

L’exposition itinérante FOSSIL

ART fait halte à l’EPFZ, à Zurich. Elle montre les traces d’êtres vivants dans une époque lointaine de l’Histoire et disparus depuis longtemps. Aujourd’hui fossilisés, ils sont comparables à de magnifiques objets d’art. Sur plus de 30 plaques, les visiteurs découvrent des structures sédimentaires fossilisées et traces de vie préhistorique, sous des formes et des aspects très divers. Pour la première fois, les aveugles peuvent toucher, explorer et découvrir les moulages. Des objets tactiles supplémentaires viennent compléter et expliquer comment sont apparues ces traces, invitant les visiteurs à les appréhender par eux-mêmes. Les moulages en relief conviennent à l’exploration tactile. Complétée par un sentier découverte interactif aménagé pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles, FOSSIL ART devient un événement inédit. Le sentier sera jalonné de quelques moulages, d’expérimentations contextuelles tactiles, d’objets scientifiques et d’une œuvre d’art contemporaine, exprimant tous la fascination pour les fossiles.

Adresse et organisation: focus-Terra – erdwissenschaftliches Forschungs- und Informationszentrum der ETH Zürich, NO-Gebäude, ETH Zentrum (centre de recherche et d’information du département des sciences de la terre de l’EPFZ, bâtiment Nord-Est, école polytechnique fédérale). Du 19 novembre 2012 au 12 mai 2013.