Chère lectrice et cher lecteur,

Personne n’ignore que, depuis près de 20 ans, l’Assurance Invalidité constitue un problème chronique en Suisse. Des mesures sont prises régulièrement par les autorités pour assainir son financement. Combler un déficit de plusieurs milliards de francs n’est certainement pas chose aisée, mais les mesures doivent être viables à long terme et ne pas pénaliser les plus démunis.

Le sujet phare de ce numéro est la révision 6b de la LAI qui se profile ces prochains mois. Gerd Bingemann, responsable de la défense des intérêts à l’UCBA, et Roger Höhener décrivent parfaitement bien les implications des mesures qui pourraient être prises, ainsi que la résistance qui s’organise face à ces menaces. Tout aussi fondamentals, les articles de Petr Chudozilov et de Vera Jochum amènent des expériences concrètes basées sur le terrain: que faut-il faire, ou ne pas faire, afin de réussir une intégration professionnelle? Quelles sont les entreprises qui favorisent l’engagement de personnes handicapées de la vue? Pour quelles raisons?

«Petits caractères, grands problèmes: Une bonne information doit être lisible pour tout le monde», tel était le sujet de la Journée de la Canne blanche le 15 octobre 2012. Il est très intéressant de constater que, au final, les consignes à respecter pour ne pas priver les personnes aveugles et malvoyantes d’informations importantes, telles que les noms de rues, les horaires d’ouverture, etc., s’avèrent également très utiles pour tout le monde. Dans le précédent numéro, nous vous donnions un résumé de l’étude publiée par l’UCBA sur le nombre de personnes aveugles et malvoyantes en Suisse. Désormais, vous pouvez vous procurer la brochure «handicap visuel et cécité: évolution en Suisse». En plus du nombre incroyablement élevé de 300’000 personnes, il est primordial de se pencher sur les détails de ces prévisions. Enfin, des informations concernant la culture, la lecture, les moyens auxiliaires et autres produits de nos départements ou de nos organisations membres vous donneront certainement des idées de cadeaux pour cette fin d’année. Pour vos proches, ou pour vous-même!

Je vous souhaite une belle lecture et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Denise Cugini