Les besoins des personnes déficientes visuelles

Confédération Française pour la promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (ed.), 2010

Par des exemples concrets, des illustrations claires, ce document se veut un outil pédagogique qui s’adresse aux autorités organisatrices des transports, aux municipalités qui, lors de commandes de matériels ou de l’aménagement des sites urbains (gares ferroviaires ou routières, arrêts de bus), trouveront dans ce guide un ensemble de recommandations et bonnes pratiques, utiles à connaître et à appliquer.

—————————————————-

Plan d’action pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles évitables 2009 – 2013

Genève: Organisation mondiale de la Santé (ed.), 2010

Le Secrétariat de l’OMS a élaboré, en consultation avec les États Membres et des partenaires internationaux, le plan d’action pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles évitables. Celui-ci définit cinq objectifs à mettre en œuvre entre 2009 et 2013, fondés sur l’expérience et les réalisations internationales en matière de prévention de la cécité évitable au cours des dernières décennies.

 

—————————————————-

Efficacité prouvée des mesures AVJ

par Stefan Spring

En 2010, une étude a été conduite à l’Université de Marburg sur les effets d’une formation d’environ 20 heures en activités de la vie journalière (AVJ). Six personnes aveugles et six malvoyantes de plus de 52 ans ont fait l’objet d’une interview avant, juste après, puis six à huit semaines après la formation. L’étude était financée par l’Institut allemand d’études sur la cécité BLISA et la Fédération allemande pour les aveugles et malvoyants. L’étude a utilisé les indicateurs de qualité de vie de l’Organisation mondiale de la santé
(WHOQOL-BREF). Il existe des valeurs comparatives de ces indicateurs pour l’ensemble de la population allemande. Les 12 personnes atteintes de handicap visuel avaient, avant la formation, une qualité de vie comparable à celle de 48 % de la population allemande. Grâce aux 20 heures de formation en AVJ, leur qualité de vie a augmenté de six points pour atteindre 54 %, autant dans les domaines psychique, physique, social, qu’en autonomie. Cela concernait en particulier les personnes disposant encore d’un certain potentiel visuel.

Le rapport final en allemand peut être emprunté sous forme imprimée à la bibliothèque spécialisée de l’UCBA (bibliothek@szblind.ch). Stefan Spring, chargé scientifique de l’UCBA, en possède aussi une version électronique (spring@szblind.ch).
Une analyse analogue est en cours pour le domaine de l’orientation & mobilité. Les résultats attendus pour fin 2012 seront présentés dans la prochaine édition.