Télécommande Basse Vision SEKI

Cette télécommande universelle SEKI est capable de télécommander deux appareils et comporte de grandes touches: pour l’enclenchement, la sélection pour les appareils A et B, le réglage du volume et le passage d’une chaîne à l’autre, la sélection directe des chaînes avec le pavé numérique ainsi qu’une touche «muet». Attention, elle est dépourvue de synthèse vocale.

Prix de vente: CHF 39.–

——————————————–

Pendule d’échecs tactile

Enfin de retour dans notre assortiment, la pendule d’échecs tactile mécanique, dotée de grands chiffres, arrive à point
nommé pour la saison du jeu. Attestée conforme aux tournois, elle est fiable, facilement déchiffrable et simple à utiliser.

Prix de vente: CHF 61.–

Ces deux articles sont disponibles au Shop en ligne de l’UCBA (www.ucba.ch/shop) ou auprès d’un centre régional de distribution.

——————————————–

Lampe de bureau Powerlux de Hansa

Cette lampe de bureau DEL «Powerlux» est d’excellente qualité, peu gourmande en énergie et d’une grande portée. Le bras double en aluminium peut être articulé à 360°. Un mécanisme à ressorts en assure le maintien dans la position désirée, un socle métallique en
garantit la stabilité. Par rapport au modèle précédent, une quantité de détails ont été améliorés. Le fabricant indique notamment pour les DELs une durée de vie moyenne de 60’000 heures. La température de couleur de 5800 kelvins correspond à une lumière du jour moyenne, à midi. Compte tenu de la faible quantité de courant consommé (9 watts), la luminosité produite de 1900 lux à 40 centimètres est un excellent résultat qui permet au Powerlux d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A.

Prix de vente: CHF 185.– 

Ce luminaire est disponible auprès du Centre de compétence de l’UCBA pour moyens auxiliaires optiques
www.szblind.ch/angebot/optische-hilfsmittel-low-vision.html

——————————————–

Logiciel éducatif  d’entrainement à la perception

dob est un logiciel éducatif pour la promotion des compétences de base visuelles et visuo-motrices. Son utilisation est judicieuse pour la stimulation précoce et la pédagogie curative. Des exercices d’entraînement sont proposés en douze modules, de la simple stimulation de la perception visuelle à l’acquisition de facultés cognitives. dob permet non seulement de stimuler et d’observer, en institution pédagogique ou à domicile, les enfants de deux à six ans, mais aussi les personnes qui présentent un retard de développement et un handicap visuel associé ou non à un polyhandicap. Un millier d’objets, tels que formes géométriques simples, optotypes, émoticônes, pictogrammes, chiffres, lettres ajuscules et minuscules, horloges, panneaux de signalisation routière, symboles, peuvent être accommodés identifiés, montrés, comparés et nommés.

dob est disponible en ligne, en version beta, chez profax-Online, depuis octobre 2012. 

Pour tout renseignement: www.dob.li

——————————————–

«Il faut constamment s’adapter aux changements»

Pour moi qui suis malvoyant et peux donc encore lire, le iPhone est ma «béquille» au quotidien et je ne suis pas le seul. Récemment, j’ai rendu visite à un homme de 88 ans, détenteur d’un iPad depuis le printemps dernier. Après deux cours, il est capable de s’en servir, au point qu’il téléphone avec Skype à ses enfants qui vivent aux Etats-Unis. Pour l’essentiel, le iPad offre les mêmes fonctionnalités que le iPhone. J’utilise principalement ce dernier comme téléphone mobile et comme point d’accès à Internet, mais je prends toujours mon iPad dans mon sac à dos. Je l’apprécie avant tout pour le large éventail d’applications auxquelles il me donne accès: possibilité de zoomer des textes ou d’activer la synthèse vocale. Mais il peut bien plus encore: il m’indique les noms de rue et les numéros de maison,
me sert de détecteur de couleurs et de loupe, de télévision et de radio, de e-book et de lecteur de livres audio.
Certes, le iPad n’est pas parfait. Cependant, les différentes apps (applications installables sur l’appareil) sont sans cesse améliorées et développées par les utilisateurs eux-mêmes qui entretiennent échanges et discussions sur les réseaux sociaux. Ne faut-il pas apprendre à vivre en constante évolution. L’écran est continuellement modifié ce qui nous oblige à toujours rechercher l’emplacement actuel des différentes fonctions. Cela exige énormément de temps. Ce week-end j’ai dû procéder à un update de 92 apps sur plus de 700.

Informations fournies par Norbert Moser, responsable de l’assistance technique auprès de la Bibliothèque suisse pour personnes aveugles, malvoyantes et empêchées de lire (SBS), à Zurich. Propos recueillis par Ann-Katrin Gässlein.