Date de parution tactuel no 1 | 2022 : début juin 2022
Délai rédactionnel : le 7 avril, remise des annonces : 21 avril 2022

Handicap visuel et relations de couple

Une famille est assise à une table de jardin. La mère malvoyante - reconnaissable à sa canne blanche - a sur ses genoux un petit garçon qui joue avec concentration avec ses voitures sur la table. Le père et la mère sourient à la caméra, détendus.
Photo: UCBA

Comment un handicap sensoriel influe-t-il sur la relation de couple ? Quel défi lui impose-t-il ? Pour le savoir, l’UCBA a réalisé, ces deux dernières années, l’étude SELODY, en collaboration avec l’Université de Zurich et la Haute École spécialisée de Suisse occidentale HES-SO de Lausanne. L’étude souligne que les partenaires des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’une surdicécité sont leurs principales « ressources ». L’objectif de SELODY était de réunir des connaissances approfondies, préambule d’une discussion ouverte, scientifiquement fondée sur ce thème. Les résultats sont maintenant disponibles. tactuel saisit cette occasion pour proposer une publication spécialisée sur le handicap visuel dans la vie de couple. Nous y présenterons des couples dont la vie a été bouleversée après l’apparition d’un handicap visuel chez l’un des partenaires et montrerons comment, ensemble, ils gèrent la situation. Vous découvrirez aussi les difficultés que vivent les personnes déficientes visuelles à la recherche de l’âme sœur.

Par ailleurs, la rubrique Plateforme vous présentera les versions révisées des aide-mémoires concernant l’éclairage adapté aux besoins des personnes malvoyantes.

La publication spécialisée SELODY, jointe à tactuel 2|2022, vous donnera les détails complets de cette recherche.