De la matière pour doper les sens l’âge venant

2014: lancement d’une nouvelle plateforme internet consacrée à l’audition et la vision liées à l’âge

A elle seule, l’espérance de vie plus élevée laisse présager une baisse de performance des sens pour un nombre toujours plus important de personnes âgées. En effet, selon de nouvelles estimations, quelque 200’000 retraités sont concernés, en Suisse, tant par une baisse de l’ouïe que par une diminution de la vue. Notre nouvelle plateforme, www.sensus60plus.ch, propose quelques premiers conseils et aides permettant de reconnaître ces détériorations et de les apprivoiser.

par Tina Aeschbach

S28-29_aus dem SBZSouvent, la représentation de l’heureux retraité en pleine forme, ayant enfin le temps de jouir de la vie et de réaliser ses rêves, ne correspond malheureusement pas à la réalité. En effet, les dernières estimations recensent environ 200’000 personnes appelées à faire face, l’âge de la retraite venu, à une diminution parallèle de leur ouïe et de leur vue.

Généralement, une limitation de la vue et de l’ouïe s’insinue lentement dans la vie de ces personnes. En effet, ces deux sens sont compensatoires, c’est-à-dire qu’ils se complètent mutuellement, contrebalançant chacun les déficiences de l’autre organe. Disons plus simplement que lorsque nous nous bouchons les oreilles, les yeux perçoivent plus d’informations et que lorsque nous fermons les yeux, les oreilles se mettent à
mieux nuancer ce qu’elles entendent. Cette stratégie permet de s’accommoder longtemps de ses troubles sensoriels. Puis arrive un jour où l’on ne peut plus échapper aux lunettes de lecture ou à un appareil acoustique. Pourtant, souvent, malgré ces moyens auxiliaires, il n’est plus possible de recouvrer l’audition ni la vision d’antan.

Lorsque la compensation réciproque des sens fonctionne moins bien et que les moyens auxiliaires utilisés ne pallient plus les pertes sensorielles, il en découle de vastes répercutions dans presque tous les domaines de la vie. Tout à coup, le simple fait de se réunir avec des amis pour un café suscite un véritable stress! Se rendre au café est plus compliqué, déchiffrer une carte devient toute une histoire. En plus, les bruits superposés empêchent de bien suivre la conversation. Finalement, beaucoup renoncent aux petites habitudes qui rythmaient leur vie sociale et  s’isolent.

C’est là que les proches sont particulièrement désemparés. Ils souhaiteraient apporter leur aide, mais ne savent pas comment s’y prendre. Submergés d’informations, ils ne trouvent pas les renseignements susceptibles de soulager leur proche. Les spécialistes non plus ne connaissent pas suffisamment les conséquences de la double limitation
sensorielle. Cela peut les conduire à des estimations erronées. Ils risquent de la confondre avec des manifestations de démence ou de négliger le problème. De telles erreurs ne sont pas anodines.

Déceler et déterminer une double limitation sensorielle

La diminution des potentiels visuels et auditifs fait partie du processus de vieillissement, à la fois inéluctable et irréversible. Toutefois, la résignation n’est pas la solution. Une déficience auditive et visuelle n’empêche pas la personne concernée d’être heureuse et de mener une vie remplie. C’est précisément l’approche que privilégie la  plateforme internet www.sensus60plus.ch créée par l’UCBA. Sur le site apparaissent des personnes concernées, des proches et des professionnels qui misent sur une qualité de vie saine. Une première étape consiste à appréhender les difficultés et à nommer clairement le problème. A cette fin, sont proposés un test à effectuer soi-même destiné
aux personnes concernées et une check-list à l’intention des proches et des professionnels. L’évaluation indique si la personne concernée a du mal à entendre, à voir, ou les deux à la fois. Ces deux outils permettent d’effectuer une première estimation, non un diagnostic définitif, établi quant à lui par un ORL, par un ophtalmologue, ou conjointement par ces deux spécialistes. Pour la personne concernée, le fait de savoir d’où proviennent ses nouvelles difficultés au quotidien constitue déjà un réel soulagement.

La plateforme ne s’arrête pas là. Elle fournit des tuyaux qui permettent d’utiliser au mieux, au quotidien, le potentiel auditif et visuel existants et de compenser les déficits apparus. Des mesures moindres peuvent déjà produire de grands effets. Il suffit par exemple de jouer habilement des contrastes pour obtenir des miracles – emploi de vaisselle claire sur des sets de table foncés ou élimination des bruits de fonds pour bien capter la conversation. Ces conseils sont répartis selon trois principales catégories de problèmes typiques d’une diminution de la vue et de l’ouïe: difficultés de communication interpersonnelle, d’orientation et de mobilité, et d’accès à l’information.

La plateforme renvoie également à une liste de liens vers des sites utiles et permet de commander en ligne, à l’UCBA, des films et brochures approfondissant cette thématique. Les personnes intéressées peuvent aussi poser des questions par e-mail aux professionnels spécialisés qui leur répondront en français, en allemand ou en italien.
La nouvelle plateforme s’adresse tant aux professionnels qu’aux personnes concernées et à leurs proches. En un mot, elle est destinée à tous ceux qui souhaitent, sans connaissances préalables, se pencher sur les facettes des troubles visuels et auditifs chez les personnes âgées, sans pour autant avoir encore à solliciter les services d’un  centre de consultation spécialisé. Pour répondre aux questions de façon ciblée, le portail dispose de trois accès: pour les personnes concernées, les proches et les professionnels. Conçus selon la même structure, les trois accès sont chacun adaptés aux besoins de leur groupe cible.

Pourquoi ce site?

Compte tenu, ne serait-ce que de l’évolution démographique et de l’espérance de vie croissante, l’on peut s’attendre à voir augmenter, à l’avenir, le nombre de personnes âgées avec une atténuation des sens de la vue et de l’ouïe. Les informations qui figurent sur www.sensus60plus.ch s’adressent précisément à ces personnes ainsi qu’aux professionnels qui travaillent avec elles. Grâce à des astuces simples et pratiques les aidant à modifier leur comportement face à cette situation nouvelle, il s’agit pour les personnes concernées et pour leur entourage de retrouver leur qualité de vie habituelle.

www.sensus60plus.ch
La nouvelle plateforme d’information www.sensus60plus.ch sera accessible en ligne en français, en allemand et en
italien dès janvier 2014.