Chères lectrices, chers lecteurs,

Munie de sa canne blanche, une femme cherche le bouton pour activer l'émetteur de vibrations.
. © Susanne Keller

« Accessibilité universelle », « design universel », « aménagement inclusif », des termes qui reviennent souvent dans notre société actuelle et qui sont aujourd’hui nettement plus évocateurs qu’il y a vingt-cinq ans, lorsque le Service spécialisé pour la construction adaptée aux aveugles et malvoyants a été créé au sein du Centre suisse pour une architecture sans obstacles qui fête aussi ces quarante ans cette année. Ces deux jubilés nous donnent l’occasion de dédier la présente édition de tactuel à l’architecture sans barrières et de revenir sur les sujets qui ont marqué le domaine, comme par exemple le développement d’un système de lignes de guidage tactilo-visuel à l’échelle suisse.

Les principales réalisations dans le domaine de la construction adaptée aux personnes malvoyantes et aveugles en Suisse ces dernières années nous ont amenés à interviewer Eva Schmidt, directrice du Centre suisse pour une architecture sans obstacles. Dans l’article, Madame Schmidt revient sur les avancées de ce dernier quart de siècle, mais aussi sur les améliorations à effectuer encore pour que tous les aménagements soient inclusifs. Nous nous attarderons ensuite sur un bel exemple d’accessibilité architecturale au travers d’un reportage d’Andrea Eschbach sur l’espace Toni-Areal de Zurich. La parole sera également donnée à trois personnes concernées qui se sont investies corps et âme pour rendre des lieux ou des situations accessibles.

Dans la rubrique Plateforme, l’accessibilité sera également au rendez-vous, mais sous l’angle informatique cette fois. En effet, vous découvrirez que, selon la dernière étude de la fondation Accès pour tous, seul un quart des boutiques en ligne suisses sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Un constat pour le moins préoccupant… Enfin, nous parlerons du projet passionnant « booxaa.ch » qui a pour objectif de rendre les moyens d’enseignement romands accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et aux élèves DYS.
L’année 2021 sera marquée, à l’UCBA, par l’élection des membres de son comité lors de la prochaine Assemblée des délégués. Retrouvez sans plus attendre un aperçu des tâches incombant à ces membres dans la rubrique « De l’UCBA » et n’hésitez pas à proposer toute candidature intéressante.

Je vous souhaite une excellente lecture de ce numéro et me réjouis de vous retrouver cet été pour un numéro consacré à la digitalisation.
Carol Lagrange, rédactrice édition francophone