L’audiodescription dans les salles de cinéma romandes

par Denise Cugini

Depuis 2011, Regards Neufs oĀre aux personnes handicapées de la vue la possibilité de voir des longs métrages en audiodescription dès le jour de leur sortie commerciale en salle. Une expérience née de la passion du cinéma et de la volonté de la partager au même moment, au même endroit.

Depuis quelques années, les personnes handicapées de la vue ont la possibilité de voir des films à la télévision ou en dvd grâce au système de l’audiodescription. En automne 2010, l’association Base-Court, active dans la promotion et la distribution de courts métrages, lance le projet Regards Neufs.

Regards Neufs: une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants

«Home», d’Ursula Meier, premier fi lm audiodécrit au cinéma en Romandie.
Photo: zVg

En 2010, la projection de «Home» d’Ursula Meier rencontre un franc succès. Les financements suivent. Pathé, par qui sort le 70 % des films en Suisse romande, devient le partenaire principal. L’accessibilité pour tous et l’abolition des barrières ne constituent qu’une facette de l’intégration culturelle. Pour que cette dernière soit optimale, il est impératif de vivre les expériences ensemble et au même moment. «Si les personnes handicapées de la vue doivent attendre deux ans pour voir le film à la télévision, on creuse le fossé culturel», affirme Bruno Quiblier, directeur de Regards Neufs qui a pour mission d’audiodécrire cinq nouveautés par année. Une autre exigence: être à l’écoute de notre public et ne pas imposer notre manière essentiellement visuelle d’aborder le cinéma. «Dès le début, il m’a semblé primordial de demander directement aux personnes concernées ce qu’elles voulaient», déclare Bruno Quiblier.
Pour une personne aveugle, c’est l’histoire qui importe avant tout et non des éléments pure-ment décoratifs. Sans compter qu’il faut essayer de ne pas être trop bavard, sinon cela devient insupportable. Une collaboration est née entre des personnes aveugles et malvoyantes et une interprète formée en France où l’audiodescription est désormais obligatoire pour tout film produit. L’autre volet du travail de Regards Neufs se situe en amont. Il s’agit de repérer les nouveautés qui vont sortir et être audiodécrites en France et de faire le lien pour les proposer en Suisse romande.

L’audiodescription en Suisse romande
Dans le monde du théâtre, quelques projets ont été réalisés. En vertu de la loi sur la radio et la télévision du 24 mars 2006 et de l’Ordonnance du 9 mars 2007, la SRG SSR doit rendre accessible aux malentendants et aux malvoyants «une proportion appropriée de ses émissions de télévision». En Suisse romande, cela se traduit par 24 créations par année et plus encore si les moyens financiers le permettent. Cédric Herbez, chef d’antenne TV RTS s’exprime «Je n’aime pas le terme de contrainte car notre mission est de permettre à tout le monde de profiter de nos programmes». Dans ce cas également, les personnes handicapées de la vue sont consultées dès le début et travaillent avec l’entreprise qui audiodécrit pour la télévision. Mais il reste beaucoup à faire. Selon Claudine Damay, de la défense des intérêts à la FSA, les mentalités sont en train de changer, notamment grâce à la LHAND. «Les pouvoirs publics et les médiateurs culturels sont plus réceptifs de nos jours, notamment quand nous arrivons avec des solutions concrètes. Nous devons être cohérents et soudés dans nos demandes pour faire avancer les choses», déclare-t-elle. «Aujourd’hui c’est toujours moi qui contacte les  réalisateurs mais qui sait, un jour peut-être, la tendance se renversera», conclut Bruno Quiblier.

L’audio description au cinéma
Trois semaines avant la sortie d’un fi lm, un «jingle» l’annonce en salle. Les personnes concernées reçoivent également le programme de Regards Neufs. Dans le quotidien 20 Minutes, le dessin d’un oeil signale que le fi lm est diffusé également en audio- description. La personne se rend à la caisse, prend le boitier radio et le casque si elle n’en a pas en échange d’une pièce d’identité. Elle rapporte le tout à la fi n. L’accompagnant profi te de la gratuité. Plus d’infos sur www.regards-neufs.ch
et soudés dans nos demandes pour faire avancer les choses», déclare-t-elle.