Formation de Spécialiste en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles, spécialisation Basse Vision

L‘UCBA propose en 2014 une volée de cette formation certifiante. La formation de spécialiste en réadaptation est dispensée depuis 1984, mais a une nouvelle forme adaptée à la réalité depuis 2010. Les spécialistes en réadaptation dans le domaine du handicap visuel travaillent dans trois domaines: Basse Vision, orientation et mobilité, ainsi qu’activités de la vie journalière. La nouvelle formation intègre ces spécificités. Elle propose deux modules pour des connaissances interdisciplinaires de base communes. Le dernier module de spécialisation mène à des compétences  spécifiques propres à l’option choisie. Cette formation en Basse Vision, suivie en cours d’emploi, comprend environ 60 jours de cours, 50 heures de stages, ainsi que 15 jours pour le travail de diplôme. Les deux premières volées qui se sont déroulées sous cette forme ont permis à 14 personnes en Suisse alémanique et 9 en Suisse romande d’obtenir le certificat fédéral.

Demander le programme Notre nouveau programme ainsi que la brochure détaillée pour 2014 sera disponible dès novembre sur notre site. N’hésitez pas à la commander et poser vos question par mail ou téléphone.

Les sources lumineuses pour l’éclairage intérieur. Une technique en changement

Depuis plus de dix ans, ce concepteur en éclairage indépendant prodigue des conseils à des clients privés, des institutions publiques et des architectes. En mai 2013, Ruedi Steiner a donné son premier cours en français. Devant le succès rencontré, il repropose ce cours le 27 septembre prochain, dans ses bureaux. Les participants peuvent essayer toutes les sources et poser les questions relatives à la qualité, au prix, à la durée de vie, à la rentabilité, au rapport lumen-Watt, au temps, ainsi qu’aux prévisions sur la technologie, etc. Le groupe comptera de 6 à 9 personnes
Coût: CHF 250.–, Lichtbau GmbH, Ruedi Steiner, 031 839 98 94, ruedi.steiner@lichtbau.ch.

 

Formation d’instructeurs de chiens-guides d’aveugles en Suisse

Il existe quatre écoles de chiens-guides d’aveugles reconnues par l’OFAS qui proposent une formation d’instructeurs. Depuis quelques années, elles ont décidé de s’allier pour développer, en collaboration avec l’UCBA et le bureau de formation et de conseils «Bildung & Beratung» de Res Marty, à Altendorf, un règlement d’examen harmonisé. Ce règlement standardisé en vue de l’examen professionnel supérieur d’instructeur de chiens-guides d’aveugles a été validé et signé le 10 mai 2010 par l’ancien Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) – soit l’actuel Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Depuis lors, les quatre écoles s’appuient sur les mêmes directives pour former les futurs instructeurs de chiens-guides d’aveugles. Un tout premier examen professionnel supérieur en vue de l’obtention du diplôme fédéral d’instructrice/instructeur de chiens-guides d’aveugles aura lieu du 23 au 26 septembre 2013. Dans un deuxième temps, les efforts viseront à élaborer un plan de formation commun, applicable à toutes les écoles.