SZBLIND 2612 – Un autre regard sur la vie: Quand le handicap devient une force …
Laurence Wagner-Levkov Sète: Les éditions des auteurs des livres, 2011

Je me suis appuyée sur mon expérience, mon vécu, mon parcours pour témoigner et encourager ceux qui passent par cette épreuve, leur faire comprendre qu’on peut malgré tout s’en sortir.


SZBLIND DVD 047 – Lorsque voir autrement devient un défi
Producteur: Jan Ijzerman St. Gall: UCBA (ed.) /Bartiméus, 2013

Une enquête réalisée auprès des directeurs de homes et d’ateliers pour personnes handicapées mentales ou polyhandicapées en Suisse a révélé que 25 % des personnes résidant en institutions souffrent d’une déficience visuelle plus ou moins grave. A quoi ressemble le monde de ces personnes? Comment perçoivent-elles ce qui les entoure? Comment les personnes atteintes d’un handicap mental pensent-elles? Trois films néerlandais montrent comment nous pouvons percevoir la capacité visuelle de ces personnes et les soutenir.

______________________________________________________

Conseil psychosocial: un domaine aussi méconnu que diversifié

par Stefan Spring

Récemment, deux travaux d’études réalisés au département de travail social de la Haute école spécialisée de Lucerne ont porté sur l’évolution du conseil psychosocial destiné aux personnes handicapées de la vue. Par le passé, le travail social constituait pour ainsi dire le pilier central de tous les services ambulatoires de consultation. Face à la percée réalisée dans les disciplines de la réadaptation, les priorités du travail social ont été redéfinies. Une description générale des tâches s’appliquant aux divers services fait défaut. Etant donné que les assistants sociaux ne sont pas formés par les institutions typhlophiles, il n’existe pas de véritable concept thématique commun à tous les services. De façon quelque peu provocante, disons que le travail social s’effectue sur le terrain selon la libre interprétation de chaque collaborateur.

Jan Seiler a précisément consacré son travail de bachelor, achevé en 2012, au travail psychosocial au sein de la typhlophilie. Pour lui, le travail psychosocial n’a pas d’effet thérapeutique proprement dit. Il constitue une approche à l’accompagnement tout au long de la vie, destiné à aider la personne concernée à maîtriser des situations de vie engendrées par des problèmes visuels.

En 2013, Annemarie Ducret a, pour sa part, rédigé un master sur le travail social en vue d’accompagner des personnes handicapées de la vue en incapacité de travail. Outre une présentation très actuelle des bases légales existantes et des possibilités de placement en vertu de la LAI, elle y fait également un plaidoyer clair et très nuancé en faveur d’un engagement renforcé des services de consultation pour l’intégration professionnelle. Les deux travaux de diplôme présentés ci-dessus sont disponibles, en allemand uniquement, auprès de la bibliothèque spécialisée de l’UCBA. L’UCBA soutient des travaux de master qui traitent de thèmes issus de la typhlophilie
(cf. www.ucba.ch/fr/recherche.html).